Login

Automne pluvieux Jusqu’à quand retarder les semis de blé et d’orge ?

En raison de forts cumuls de pluie, notamment en bordure maritime du nord de la France, certains semis d'automne n'ont toujours pas eu lieu. Il est encore temps d'implanter le blé même s'il faudra déplorer des pertes de potentiel. En orge, des solutions existent aussi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Attention à ne pas revenir à des semis anormalement précoces plus exposés au risque de gel. (© Terre-net Média)
Sur la bordure maritime du nord de la France, le cumul des pluies d’automne atteint des sommets, allant pour certaines zones jusqu’au double de sa valeur médiane. Certaines cultures d'automne ne sont toujours pas implantées et on peut se poser la question de l’impact d’un retard de semis sur le rendement. Les données d'Arvalis-Institut du végétal, en région Nord-Picardie, relatives à l’effet de la date de semis sur le potentiel de rendement du blé montrent que pour un potentiel de 100 % au 5-10 octobre, un retard de date du semis de 15 jours entraîne une perte de 3 à 4 % du potentiel. Au 19 novembre, les pertes de potentiel atteignent 10-15 %. Par ailleurs, les semis tardifs affectent plus fortement les variétés moins précoces (Bermude, Oakley, Samuraï…).

L’Institut prévient que toutes les variétés de blé peuvent être semées jusqu’à fin décembre. Cependant, même s’il est encore temps de semer les variétés tardives, Arvalis conseille d’adapter la densité au retard de semis et au type de sol. Par ailleurs, si le choix est possible, préférer les variétés plus précoces à partir du 15 novembre.


Périodes de semis optimales - tableau issu du guide régional Choisir et décider - variétés et traitements d'automne pour la région Nord-Pas-de-Calais, Picardie. (Cliquer pour agrandir) (© Arvalis-Institut du végétal)

 Et pour les semis après janvier, pensez aux variétés alternatives.


Dates limites de semis au printemps pour permettre une montée à épis. (© Arvalis-Institut du végétal)

 

Jusqu'à quand retarder les semis d'orge ?

En orge, l'objectif est d'atteindre le début tallage avant que les températures ne descendent sous les 8°C. Les semis retardés sont plus exposés à ce risque de gel surtout que l'orge d'hiver est plus sensible que le blé aux températures froides à des stades précoces. Cependant, les secteurs maritimes y sont moins exposés. Par ailleurs, de nombreuses variétés d'orge d'hiver sont alternatives et les semis d'orge de printemps à l'automne sont possibles dans les secteurs les moins gélifs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement